Tonny Van Gucht, le bio, sa passion et règle de vie
Lorsque le certificat biologique prend lentement forme et devient une référence dans les années 80, Tonny Van Gucht a déjà acquis plus de 10 ans d’expérience dans l’agriculture et les produits laitiers biologiques.
L’histoire débute en 1973, à petite échelle, dans un potager où les principes de l’agriculture biologique sont appliqués.
En 1976, il crée sa propre entreprise agricole biologique.
En 1985, une belle opportunité se présente à lui et il reprend un commerce en gros de produits biologiques, actif à travers toute l’Europe.
La société Colmena voit le jour en 1989.
En 1993, Tonny Van Gucht reprend une fromagerie qu’il transforme ensuite en fromagerie biologique.
Il maintient des contacts étroits avec les fermes laitières de la région et les assiste dans la transformation de leurs fermes en fermes laitières biologiques ainsi que dans la vente de leurs produits. Pour tous les fermiers aussi, Tonny Van Gucht devient vite la référence. Nul ne sait aussi bien que lui comment créer des produits avec une plus-value.
En 2002 Colmena se charge de la commercialisation de produits laitiers et se tourne vers ses anciens contacts, se donnant ainsi accès à des produits de qualité.
Colmena suit le secteur laitier biologique de très près et se maintient ainsi informé de ce qui se joue - à court et à long terme - sur le marché laitier biologique.
Colmena soutient les fermes laitières qui désirent passer au biologique, de manière active à travers tout le processus de transformation. Grâce à cette collaboration étroite, des liens et contacts se créent naturellement et débouchent parfois sur de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouvelles tendances. Le bio ne cesse d’évoluer et chaque jour une nouveauté voit le jour.